Historique
Création du Stadoceste tarbais
Le Stadoceste tarbais a été fondé à la suite de la fusion de deux clubs de la ville, le « Stade tarbais » où on pratiquait le rugby, et le « Ceste », où on s’adonnait à la boxe et l’escrime. Le premier nom du club fut d’ailleurs le « Stade Ceste » et c’est à la suite d’une erreur de prononciation d’un soldat du régiment des hussards stationné à Tarbes que l’étrange et singulière appellation « Stadoceste » apparut.
Des débuts prometteurs
Le Stadoceste tarbais est double demi-finaliste du championnat de France en 1910 et 1911 et vice-champion de France en 1914.
Les deux glorieuses
Le 4 avril 1919, le Stadoceste tarbais est vainqueur de la coupe de l'Espérance. Le 25 avril 1920, le Stadoceste tarbais est champion de France contre le Racing club de France au stade Sainte-Germaine du Bouscat. Le Stado champion de France 1920 soulève le Bouclier de Brennus. Ces exploits sont la cause d'une fervente équipe menée par Jean SENTILLES et Edmond CAYREFOURQ. Photo : Philippe DANTAGNAN
Deux décennies sans titre
Le Stadoceste tarbais est demi-finaliste du championnat en 1924, 1926 et 1935. Non qualifié en Championnat 1948, Tarbes est relegué en Excellence. Le Stadoceste tarbais devient champion de France excellence. C’est dans cette période que certains grands noms du rugby se sont illustrés comme Georges LIBAROS qui a porté l’équipe durant cette période. Pendant ce temps, l’équipe des Juniors (Espoirs actuels) est devenue championne de France avec un joueur hors normes, René BRÉJASSOU.
UN BILAN PROMETTEUR
En 1951, le club est en finale de deux compétitions. Les deux finales sont celles du championnat de France et celle de la coupe de France. En 1964, ils sont demi-finaliste du championnat de France. En 1965, ils gagnent le challenge Antoine Béguère, porté par Jean DUPUY alors au club depuis 12 ans. En 1968, les Tarbais sont demi-finaliste du championnat de France, cette année, sera connu aussi pour les débuts d’André RUIZ un joueur international formé à Tarbes. Photo : Philippe DANTAGNAN
LA CONCRÉTISATION
Le Stadoceste Tarbais se retrouve en finale contre Dax. Le combat est rude contre les Dacquois, mais l’équipe menée par Christian PAUL en défense, et Joël PÉCUNE s’occupant de l’attaque en marquant l’un des essais du match. Le duo fait la paire et envoie le Stadoceste Tarbais vers la victoire. (Tarbes 18 - 12 Dax) Photo : Philippe DANTAGNAN
Dernières saisons dans l’élite
En 1978, ils gagnent le challenge Antoine Béguère. En 1988, l'équipe est finaliste du championnat de France. En 1994, ils sont vainqueurs du challenge Antoine Béguère pour la deuxième fois. Ces années sont marquées par les jeunes Tarbais qui montrent leurs forces au niveau international. C’est à cette période que l’on voit les débuts de Philippe DINTRANS et de ses coéquipiers en sélection française, Alain MALEIG et Thierry JANECZECK. Photo : Philippe DANTAGNAN
Fusion et rupture avec le CA Lannemezan
Le projet de créer un club départemental regroupant les forces de deux clubs ou plus voit le jour. En 2000, a lieu la création du Lannemezan-Tarbes Hautes-Pyrénées (LT65) En 2002, une nouvelle appellation : Tarbes Pyrénées rugby. En 2003, les Lannemezanais quittent le TPR et recréent l’équipe première du CA Lannemezan qui repart en Fédérale 3. Photo : La Dépêche.
Finaliste du championnat de France de Pro D2
En 2003 le club est en final du championnat de Pro D2 face à Montpellier, mais les tarbais s'inclinent 25 à 21.
Nouvelle appellation : Stado Tarbes Pyrénées rugby
Lors d'une conférence de presse tenue le 10 juillet 2017, la nouvelle identité du club est dévoilée : il porte désormais le nom Stado Tarbes Pyrénées rugby, en référence au nom historique du club, le Stadoceste tarbais.
L'objectif du club
Le club évolue actuellement dans le championnat de France de rugby à XV de 3e division, également appelé Nationale avec comme objectif de monter en Pro D2.